Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/06/2007

Véronique Barbier: l'oeil du cyclone!





J'ai comme d'habitude essayé de m'intéresser aux émissions électorales de la RTBF, avec peu d'entrain, je l'avoue.
Je ne dirai rien sur le fond, les jeux sont faits entretemps, et mon agacement chronique face aux discours convenus des politiciens n'a rien de bien original.

Ce qui me fait bloguer aujourd'hui, c'est Véronique Barbier qui, faute d'Anne Delvaux, a dû monter au créneau ce dimanche dernier.


J'implore, à genoux: PAR PITIE, qu'elle arrête de faire ce truc avec ses yeux!

Ne me dites pas que vous n'avez pas remarqué.

Vous savez, cet écarquillement subit des paupières, qui donne l'impression que ses globes oculaires vont jaillir des ses orbites et venir se fracasser contre l'optique de la caméra.


Moi, je vous le dis: les enfants ont peur de la dame, et moi aussi.

11:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : TV, JT, RTBF, Véronique Barbier

29/05/2007

Lost: l'île aux singes?




Début de saison toujours assez inégal pour Lost S03. Je m'accroche, en espérant que la série retrouve son souffle et son flow, et aussi parce qu'on découvre enfin le background de nouveaux personnages, y compris chez les Autres. Enfin du neuf!


J'ai toujours beaucoup aimé la musique de
Michael Giacchino, assez spartiate, et à l'instrumentation intéressante.

Une chose m'a frappé dans l'épisode que j'ai vu hier (
"Not in Portland"): une certaine ressemblance avec la musique de Jerry Goldsmith pour la Planète des Singes - le film de 1968, pas l'horrible remake de Tim Burton. Peut-être pas tout à fait une coïncidence, vu le ton actuel de la série, qui rappelle assez bien l'antagonisme humains/singes, remplacé ici par la relation ambiguë Gentils/Autres.

Je salue au passage la décision de RTL-TVI de modifier l'horaire de diffusion de Heroes. Cette excellente série méritait mieux que la case pourrie du dimanche à 18 h.


En espérant que le lundi soir lui soit plus favorable....

09:53 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : TV, Séries, Lost, Heroes

26/04/2007

Grand Débat national: Comme ça, c'est très clair!



Je n'avais aucune intention de regarder le "Grand Débat National", annoncé à grands renforts de publicité sur RTL TVI.

Personnellement, assister à la nième chamaillerie publique entre le Boss wallon et le Premyé flamoutche, ça me laisse complètement indifférent.

Comme, à cette heure particulièrement kaskouy de l'access prime time, il n'y avait rien de bien passionnant sur le poss', j'ai donc zappé en alternant le Sarkozy-show sur TFEinz et le combat des chefs sur RTL.

Et, vu comme ça, le contraste était on ne peut plus frappant.

D'un côté, un nabot aux ambitions démesurées qui sent que son heure est (presque) venue, et qui promet "si les Français m'élisent Président de la République" de transformer la France en paradis terrestre pour Juillet 2007 (après ça, il prendra des vacances bien méritées, I suppose). Autant d'énergie dépensée à marteler des lapalissades et à promettre tout et son contraire pour être élu, ça force l'admiration.

Avec Sarko, tout est simple.

Yaka.

Et c'est grâce à ce discours simple, clair et séduisant, que Sarko sera élu, je n'ai là-dessus aucun doute.

Et puis, sur l'autre chaîne, le mano a mano communautaire. Que dire? Les bras m'en tombent. RTL a démontré ici une fois de plus son incapacité totale à faire de l'information qui ne soit pas formatée en capsules de 5 minutes.
C'est une chose que de suivre les flics de Charleroi qui fouillent des Peugeots pourries et tunées à la recherche de 2 gr de shit, de filmer la mérule dans les logements insalubres de beaufs au minimex, de narrer la success story d'un importateur de meubles en balsa made in Thailande, de suivre une blondasse en Smart qui visite l'abbaye de Floreffe.

C'en est une autre que de réaliser un débat politique en 2 langues avec traduction simultanée des 2 intervenants. C'est simple: je n'ai RIEN compris à ce bazar. Chaque intervention en flamand était "doublée" tellement mal, avec la voix de Leterme diffusée au même niveau sonore que celle de son traducteur, que j'avais l'impression d'être à une de ces dîners de famille épuisants où tout le monde parle en même temps de choses différentes.

Bref, pour ce qui est de clarifier le débat et promouvoir l'exercice de la démocratie, c'est réussi.

Mon conseil à RTL: continuer à (essayer de) divertir, mais surtout, SURTOUT, arrêtez de croire que vous êtes capables de faire du débat politique un divertissement comme un autre.
Il faut pour cela un talent journalistique et une capacité technique qui font cruellement défaut chez RTL.

P.S. - dépèche Belga

Le débat qui a confronté ce mercredi soir le ministre-président du gouvernement wallon Elio Di Rupo et Yves Leterme, ministre-président du gouvernement flamand, a été marqué par quelques problèmes d'ordre technique du côté de RTL-TVI. La qualité de la transmission sonore a laissé à désirer, provoquant des réactions de téléspectateurs.

Mercredi soir, "la direction de RTL-TVI s'est réunie en urgence pour examiner les raisons des problèmes sonores qui ont altéré la diffusion de ce grand débat national", a fait savoir Philippe Roussel, le directeur de la rédaction de RTL-TVI. "RTL-TVI tient à présenter ses plus sincères excuses tant à ses téléspectateurs qu'aux ministres-présidents des régions wallonne et flamande", a indiqué Philippe Roussel.

"RTL-TVI assume l'entière responsabilité de la médiocre qualité du mixage sonore qui a, par moment, pu rendre difficilement compréhensible le contenu du débat", explicite Philippe Roussel. Au regard de l'importance politique qu'a revêtu ce débat, RTL-TVI rediffusera ce dimanche 29 avril à 13h30 l'émission dans une version sous-titrée. (belga)


P.P.S.

Une chose qui m'avait frappée: pendant le JT précédant le débat, Florence Reuter avait fait un petit duplex avec les journalistes présents à la Bibliothèque Solvay, histoire de pimper le bazar. Tout ça pour préciser 2 minutes plus tard que le débat avait été enregistré dans l'après-midi.

Wablief????

D'abord, RTL nous prend pour des clinches en faisant un faux duplex en direct entre JT et lieu du débat, ensuite ils étalent une couche de connerie supplémentaire en admettant que tout ça est du chiqué,  pour finir par diffuser un débat en différé bourré d'imperfections techniques.

Problèmes de son pour un débat en direct, c'est moche, c'est naze, mais c'est imaginable (les fameux zaléa du direk).

Mais un son pourri pour un truc mis en boîte?

Ils devraient avoir Sarko comme producteur - yaka.















09:40 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : RTL, Politique, Elections